choisissez des sièges confortables.
Si le confort est une priorité, les chaises de salle à manger rembourrées avec des sièges matelassés et des dossiers hauts et soutenus sont la solution idéale. Elles créent un endroit confortable où s’asseoir, encourageant les convives à s’attarder à la table longtemps après la fin du repas.
Recherchez des chaises tapissées dans un tissu élégant et durable, comme le cuir ou un mélange de coton ou de lin et de polyester, dans une couleur qui s’harmonise avec les tons de la cuisine et du salon attenants. Les tissus à motifs dissimulent généralement mieux l’usure que les tissus unis.
une table à manger intemporelle.
La table à manger n’est pas une pièce que vous voudrez remplacer à la hâte, alors cherchez-en une dans un matériau résistant aux lignes simples qui s’adaptera à différents styles de décoration.
Un style avec des pieds effilés conviendra à une pièce de style mid-century, tandis que des pieds droits donneront une impression plus classique. Pour donner de la texture et de l’intérêt à votre table, optez pour une table avec une base ronde et nervurée.
La table que vous choisissez doit être suffisamment grande pour accueillir toute la famille. Si vous recevez, envisagez un modèle extensible qui peut accueillir quelques invités sans prendre de place au jour le jour.
La table doit avoir une largeur d’environ 110 cm (assez grande pour accueillir les plateaux, la verrerie et les couverts) et laisser un espace d’environ 60 cm à chaque convive.
Une table en bois donnera à votre salle à manger un aspect chaleureux et naturel, tandis qu’un noir audacieux sera plus spectaculaire. Un plateau en verre est idéal pour maximiser l’impression d’espace, tandis qu’un plateau en marbre respire le luxe.
couleurs réconfortantes.
Si vous avez une salle à manger ouverte sur le salon et la cuisine, créez un sentiment de cohésion en choisissant des couleurs qui s’harmonisent avec ces zones adjacentes.
Un schéma neutre et chaleureux composé de planches de bois à motifs, d’une table à manger en bois et de tons grège et pierre sur vos chaises à manger et vos couvre-fenêtres créera une esthétique décontractée mais sophistiquée. Ou, pour un luxe raffiné, pensez à des couches de gris froid sur vos meubles et votre sol, avec des murs blanchis à la chaux.
En tapissant les murs d’un papier peint à motifs, vous apporterez instantanément de la couleur et de la personnalité à l’espace. Pour une sensation de chaleur et de cocooning, pensez à un papier peint texturé en lin ou en tissu d’herbe dans une teinte riche et terreuse.
Vous pouvez aussi ajouter des touches de noir dans les luminaires, les œuvres d’art et les pieds de chaise pour donner un effet dramatique à l’ensemble.
éclairages d'ambiance.
Aucune salle à manger n’est complète sans un éclairage de qualité. Les suspensions fonctionnent à merveille au-dessus d’une table à manger, créant un point focal attrayant tout en illuminant votre table à l’heure du repas. Connectez-les à un variateur de lumière pour pouvoir régler le niveau d’éclairage et l’ambiance de la pièce selon vos besoins.
Lorsque vous choisissez des pendentifs, tenez compte des proportions ; ils doivent être adaptés à la taille de votre table à manger, sans la surcharger visuellement.
Créez l’événement avec un trio de pendentifs en verre fumé au-dessus de votre table à manger ; ajoutez une touche de luxe avec un pendentif minimaliste et linéaire en laiton brossé ; ou encore, renoncez à un pendentif et optez pour des appliques classiques qui créent une douce lumière sur les murs de votre salle à manger.
revêtement de sol résistant.
Le sol de votre salle à manger est susceptible d’être malmené, choisissez donc un matériau durable. Les lames de bois, droites ou disposées en chevrons, sont résistantes, faciles à nettoyer et donnent une impression de naturel. Pour un look plus moderne, tout aussi résistant et facile à entretenir, optez pour des carreaux de sol grand format, aspect pierre.
tapis convivale.
Créez une zone distincte pour votre coin repas (particulièrement important dans une pièce ouverte) avec un tapis. C’est également idéal pour ajouter de la douceur sous les pieds.
Choisissez un tapis dans un matériau durable et résistant aux taches. Comme la laine, le jute ou même un style extérieur. Optez pour un modèle à poils ras plutôt qu’un tapis à poils longs, car les miettes et les éclaboussures auront moins d’endroits où se cacher.
En ce qui concerne la taille, recherchez un tapis qui soit environ 60 cm plus large que votre table à manger afin que les chaises puissent être sorties confortablement.
complétez le look.
Une grande plante dans un beau pot texturé ou métallique dans le coin de la pièce, un chariot de bar élégant, des bougies et des verres scintillants complèteront à la perfection votre espace de repas.
Bon appétit !