
Les décorateurs de décoration le savent : une bonne palette de couleurs est LA clé pour créer un ambiance harmonieuse. Il est très important que ses couleurs soient en accord avec votre personnalité et l’ambiance que vous souhaitez créer. Voici nos 4 conseils d’experts pour créer votre palette de couleur parfaite :
1.
DES COULEURS NEUTRES COMME BASE
En général, la palette des couleurs d’un espace est composée de couleurs neutres et de couleurs d’accentuation. Une excellente façon de commencer à planifier votre palette de couleurs est de sélectionner des couleurs neutres, qui serviront de toile de fond et de base à votre espace.
Les couleurs neutres sont divisées en deux groupes : Les neutres chauds et les neutres froids. Vous devez identifier celle qui convient à votre type d’espace, à votre style, ainsi qu’aux meubles et détails que vous pourriez avoir dans la pièce.
La sélection des couleurs neutres est généralement un peu compliquée car il est parfois difficile d’identifier les « sous tons » de la couleur.
Peut-être vous est-il arrivé d’acheter de la peinture blanche, et après l’avoir appliquée, vous vous êtes rendu compte qu’elle avait un ton jaunâtre, pêche ou bleuâtre ? Eh bien, cela se produit à cause du « sous ton ». Plus d’information dans le point n°2.

2.
CHOISISSEZ DES COULEURS D’ACCENTUATION
Pour choisir la palette de couleurs parfaite, les couleurs d’accentuation sont essentielles pour fournir un contraste et mettre en valeur les éléments importants de l’espace.
Après avoir sélectionné vos couleurs neutres, il sera plus facile de choisir les couleurs d’accentuation. Comme leur nom l’indique, les couleurs d’accentuation accentuent des éléments particuliers pour donner du dynamisme et du contraste à la composition.
Les couleurs d’accent ne doivent pas nécessairement être des couleurs vives, mais elles doivent être contrastées.
Dans les styles minimaliste ou scandinave, vous pouvez utiliser des couleurs neutres claires comme base et utiliser du noir ou du gris foncé comme accent. Bien qu’il s’agisse d’une palette monochrome, le contraste entre le noir et le blanc est si élevé qu’il remplit une fonction similaire pour accentuer quelque chose de spécial dans l’espace.
Si vous allez peindre une salle de jeux pour enfants, vous savez déjà que cette pièce doit évoquer le bonheur, la créativité et la joie. Par conséquent, les couleurs vives telles que l’orange, le jaune et le rouge peuvent être une excellente option.
Vous pouvez alors sélectionner les « sous tons » de votre couleur basique à ce moment.

3.
COMMENCEZ PETIT
Pour choisir la palette de couleurs parfaite, il est essentiel d’expérimenter. Avant d’investir dans l’achat de peinture pour toute votre maison, commencez par une pièce, un petit hall ou un mur d’accent.
Cela vous permettra de voir si la couleur de peinture que vous avez choisie est à votre goût et convient à votre espace. Prenez votre temps pour l’apprécier et lorsque vous êtes sûr, passez à la peinture de toute votre maison en toute confiance.

4.
TESTEZ-LE
Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour votre maison, il est fortement recommandé de tester vos couleurs de peinture sur une partie de vos murs. Il ne suffit pas de tenir l’échantillon de peinture contre le mur pour se faire une idée précise de l’effet produit.
Testez la peinture sur chaque mur de votre pièce en faisant un patch avec deux couches, et prêtez attention à la façon dont elle est affectée par la lumière naturelle à différents moments de la journée.
N’oubliez pas que les objets jouent également un rôle dans la perception globale d’une pièce ! Les meubles, la décoration et les tapisseries influent sur la façon dont la lumière est réfléchie et absorbée.
La perception de la couleur peut varier en fonction de multiples facteurs ; il ne suffit pas de voir la couleur en magasin, d’emporter de la peinture chez soi et de visualiser comment la couleur se comporte dans les conditions de votre maison.

et vous ?
Êtes-vous team neutres, ou team colorés ? Quelle est votre couleur favorite pour vos intérieurs ? N’hésitez à partager vos idées, dans les commentaires 🙂