Les 6 étapes pour un bureau au top H24

Entre papiers, crayon, piles, souris, écran … On ne voit même plus la tête du bureau ! Croyez-moi, je suis déjà passée par là !!! Alors quand votre bureau c’est transformer en une montagne de bazar, et que les relances n’arrête pas de venir et revenir, il est grand temps de passer par les 6 étapes indispensables pour un bureau rangé et qui le reste !!

1. On plannifie

La première étape est de comprendre et analyser l’ampleur du projet. Mon bureau n’ai pas devenu une montagne de bazar en 1 jour, et ne sera pas ranger en 1 jour non plus ! Comme Desmond Tutu nous l’a dit : « Comment manger un éléphant ? Une bouchée à la fois ». Alors, oui, c’est ok, mon bureau ne sera pas impeccable dans 1 semaine ou simplement quelques jours … 

Gare au Burn-Out, je sais que l’on veut que le bureau soit déjà rangée sans même avoir commencer. Mais non, il suffit de se préparer un planning journalier. Par exemple, en tant que Maman qui travail, je n’ai peut être que quelques minutes par jour à y consacrer. Aucun problème, personnellement je déconseille d’y passer plus que 20 minutes à 1 quart d’heure par jour. Alors même si de base vous n’êtes pas ‘madame planning’, installer un rappel sur votre téléphone pour tous les jours ouvrés (et oui! Chez Jequipe-ma-maison, on profite de la famille le weekend).

2. LES PREMIERS RAPPELS :

C’est bon, c’est le moment M !! Le premier rappel à sonner. Voici ce que l’on vas faire cette fois-ci :

1. On mets un minuteur pour 15 ou 20 minutes (suivant le temps que l’on a devant nous).

2. Sur un papier ou un document word, on liste tous les espaces de rangement que l’on a dans cette pièce (tiroir bureau 1 ; tiroir bureau 2 ; caisse de rangement A ; caisse de rangement B …)

3. On liste tout les « éléments » que l’on souhaite organiser et ranger.

4. On s’arrête dès que le timer sonne !!!! Oui, je sais on veut continuer. Mais si l’on fait ça, le cerveau associera cette tâche avec une notion négative, long et fastidieux. On reprendra demain ! ou semaine prochaine ! 

3. rappels suivants

J’ai fini ma liste des rangements que j’ai à ma disposition (chaque tiroir et chaque placard). Je la mets de côté, et, il est maintenant temps de faire une nouvelle liste !! Cette fois-ci, je vais vider mon cerveau de toutes les catégories de papiers et de choses que je souhaite ranger (papiers écoles, papiers santé, accessoires scrapbooking, déco de saison …) Toute catégorie d’objets et de papiers qui seront ranger dans ce bureau. Et on choisi un espace de la première liste pour chacune des catégories !!

 

4. ON CHOISIT LA METHODE DE RANGEMENT POUR LES PAPIERS ADMINISTRATIFS :

Il est possible de ranger les documents numériquement. Vous pouvez choisir la méthode qui vous conviens le mieux en vous rendant sur cet article.

5. ON TRIE ET ON RANGE

Pile par pile, on catégorise chaque document, on range et réarrange les espaces (si l’on avait oublier de les lister dans nos listes au début). Attention !! Toujours et seulement 15 à 20 minutes par jour (ou moins si vous n’avez pas le temps pour le moment).

6. ON ETIQUETTE

Pour ne plus avoir un bureau en bazar, il faut étiqueter chaque tiroir et rangement, ainsi tout est ordonné, rangé et à sa place ! Il vous faudra surement planifier un moment de ‘maintenance’ régulier dans votre planning à vous de choisir, une fois par mois, une fois par trimestre, ou une fois par semaine 😊

conclusion.

Ranger et organiser un bureau n’est pas un simple projet d’une fois. Pour garder votre espace ranger et claire, il est indispensable de se créer des routines. Que pensez-vous de cette méthode ? Avez-vous essayer ? Quels sont les résultats ?

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