Entre les petits-déjeuners pressés, les repas de la semaine et l’organisation de réunions, les cuisines sont malmenées. Les miettes, les déversements et les éclaboussures s’accumulent quotidiennement sur les surfaces, ce qui rend le nettoyage difficile. Mais s’il est reporté trop longtemps, le nettoyage de votre espace de cuisson peut devenir une tâche fastidieuse et accablante. Les comptoirs, les armoires, les appareils électroménagers, les éviers et les sols sont autant de surfaces qui demandent du temps pour être frottées et essuyées. En décomposant le nettoyage de la cuisine en petites tâches, vous pouvez transformer un désordre décourageant en une tâche facile à accomplir.
Un petit nettoyage de routine et un entretien régulier rendent le nettoyage mensuel plus approfondi de la cuisine moins intimidant. La clé pour s’en tenir à une routine est de créer une liste de contrôle du nettoyage de la cuisine qui s’adapte à votre emploi du temps et à vos préférences. Utilisez ces idées de liste de contrôle comme ligne directrice, mais faites-les vôtres, en établissant un calendrier qui vous convient. En fonction du degré d’utilisation de votre cuisine, vous devrez peut-être adapter la fréquence de certaines tâches. Une fois que vous aurez établi votre propre liste de contrôle, respectez-la. Lorsque vous aurez pris l’habitude de suivre une routine, le nettoyage de la cuisine sera réglé comme une horloge.
Nettoyage quotidien de la cuisine
Quelques minutes de nettoyage quotidien vous permettent de rester sur la bonne voie et d’éviter le désordre. Une fois la saleté quotidienne éliminée, les nettoyages hebdomadaires et mensuels plus approfondis ne sont plus une corvée.
Vaporisez et essuyez les plans de travail et la plaque de cuisson.
N’oubliez pas de nettoyer les éclaboussures de la hotte de ventilation.
Balayez le sol et essuyez les éclaboussures.
Frottez l’évier avec un nettoyant universel et essuyez-le.
S’occuper de la vaisselle
Déchargez la vaisselle propre du lave-vaisselle et occupez-vous de la vaisselle lavée à la main dès que possible.
Rangez et mettez de côté les objets perdus
Déplacez tout ce qui n’a pas sa place dans la cuisine vers son emplacement habituel.
Tâches de nettoyage de la cuisine pour la semaine
Réservez du temps chaque semaine pour approfondir un peu plus votre nettoyage quotidien. Choisissez un moment où votre emploi du temps est généralement libre et prenez rendez-vous avec votre cuisine. Établissez un ordre et un processus qui vous conviennent, et d’ici peu, vous serez en mesure de passer en revue cette liste de contrôle hebdomadaire pour le nettoyage de la cuisine.
Passez la serpillière
Vous devrez peut-être passer la serpillière plus souvent si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques dans votre foyer. Ou des cuisiniers désordonnés.
Nettoyez l’extérieur des appareils électroménagers
Cela inclut les gros appareils électroménagers ainsi que les petits appareils de comptoir, comme les cafetières et les grille-pain.
Essuyez la porte du réfrigérateur
Nettoyez également les taches à l’intérieur.
Jetez les restes ou les articles réfrigérés qui ne sont plus à leur place.
Récurez et polissez l’évier
Accordez un peu plus d’attention aux fissures et aux joints où la saleté aime se cacher. Une fois l’évier terminé, nettoyez également le robinet.
Nettoyez les armoires pour éliminer les traces de doigts et les taches.
Portez une attention particulière aux portes et aux tiroirs que vous utilisez fréquemment. N’oubliez pas les boîtes des armoires et l’intérieur des tiroirs.
Mettez les serviettes et les torchons dans la machine à laver.
Routine mensuelle pour le nettoyage de la cuisine
Si vous avez mis en place une routine de nettoyage de base régulière et fréquente, le nettoyage mensuel en profondeur de la cuisine sera un jeu d’enfant. Cette liste de contrôle mensuelle pour le nettoyage de la cuisine vous permet de vous concentrer sur les endroits qui ne sont pas touchés par la saleté quotidienne, mais qui ont besoin d’une petite révision occasionnelle.
Essuyez les portes des armoires et les tiroirs
Nettoyez le four
Si vous hésitez à utiliser un nettoyant pour four, essayez de frotter l’intérieur avec une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Nettoyez le réfrigérateur et désinfectez sa lèchefrite.
Rincez les séparateurs ou les organisateurs de tiroirs.
Ils sont parfaits pour mettre de l’ordre dans votre cuisine, mais ils sont des aimants à saletés et à miettes.
Accordez un peu plus d’attention à la zone des coups de pied sous vos armoires.
Les miettes et la saleté ont tendance à migrer ici et à se cacher pendant le balayage quotidien et le nettoyage hebdomadaire.
Dépoussiérez le dessus des armoires et de votre réfrigérateur.
Passez un coup d’œil aux luminaires.
Nettoyez et désinfectez les poubelles et les bacs de recyclage.
Vous devriez également le faire si nécessaire en cas de déversement ou d’odeur persistante.
Nettoyez votre lave-vaisselle
Jetez un coup d’œil à l’intérieur de votre lave-vaisselle, en particulier autour du joint et du filtre, et essuyez la saleté et les dépôts d’eau.
Conseils pour s’en tenir à une liste de contrôle pour le nettoyage de la cuisine
Lorsque vous établissez votre propre liste de contrôle, engagez-vous à respecter votre routine avec une version imprimée. La présence visuelle d’une liste de contrôle est un bon rappel, et le fait d’avoir quelque chose à cocher donne un sentiment d’accomplissement. Cependant, n’oubliez pas que ce programme de nettoyage n’est pas figé. Il faut toujours s’attaquer aux déversements et aux dégâts au fur et à mesure qu’ils se produisent, et être minutieux. Le lait renversé qui éclabousse le comptoir et le sol, par exemple, a aussi tendance à se retrouver dans des endroits bizarres. Ouvrez les tiroirs et les armoires pour évaluer l’étendue du désordre.
Pour faciliter l’exécution de votre liste de nettoyage de la cuisine, gardez à portée de main un flacon pulvérisateur de votre nettoyant maison préféré, ou un nettoyant tout usage, pour un nettoyage rapide et efficace. (Les citrons, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc distillé et même la vodka peuvent être utilisés comme substituts de nettoyant maison). De même, gardez un balai et une pelle dans la cuisine pour balayer après les repas et les séances de cuisine. Connaître les matériaux de votre cuisine vous aidera également à faciliter le processus. Un nettoyant adapté aux comptoirs en stratifié peut avoir des effets néfastes sur le granit ou le quartz. Avec des nettoyants adaptés aux matériaux, les surfaces de votre cuisine resteront étincelantes.
Prenez l’habitude d’éviter le désordre, qui peut faire obstacle à vos objectifs de nettoyage. Prenez l’habitude de remettre à leur place les objets qui n’ont rien à faire dans la cuisine. Faites une purge régulière du contenu de votre garde-manger, de votre congélateur et de votre réfrigérateur. N’hésitez pas à déléguer, ou à diviser pour mieux régner, et à faire du nettoyage un effort collectif en attribuant des tâches aux membres de la famille.